Forum francophone sur la série The vampire Diaries
 
CalendrierAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Cercle de Pierre (8 tomes) - Diana Gabaldon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Althea
Admin
avatar

Messages : 5472
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Le Cercle de Pierre (8 tomes) - Diana Gabaldon   Mar 4 Mai - 22:59


Tome 1:
Citation :
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Tome 2:
Citation :
1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Tome 3:
Citation :
A la suite d'un mystérieux phénomène, Claire Beauchamp-Randall a été transportée plus de deux siècles en arrière, au beau milieu d'une Ecosse en lutte pour son indépendance... Vingt ans après cet incroyable périple au cœur du XVIIIe siècle, Claire a refait sa vie. Pourtant, le temps n'a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu'elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu'elle apprend que celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle remonter une nouvelle fois le temps ? Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi ? Armée de son seul courage et de son amour, elle décide de tenter le tout pour le tout. A peine réuni, le couple est à nouveau emporté dans un tourbillon d'aventures palpitantes. Fuyant la police anglaise, Claire et Jamie s'embarquent pour les Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, ils devront affronter la dure réalité des colonies et de l'esclavage, avant de se retrouver plongés au cœur d'une intrigue politique liée à une étrange prophétie. Mais le plus grand défi de tous, pour l'un comme pour l'autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après ces vingt ans de séparation forcée ?

Tome 4:
Citation :
Échoués sur les rivages de la Caroline du Sud en l'an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l'Amérique coloniale à l'aube de sa guerre d'Indépendance. La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité - du moins le croient-ils - dans un futur lourd de périls. Ils façonneront donc leur existence comme ils l'entendent, en prenant un nouveau départ avec un groupe d'Écossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l'oppression de la Couronne anglaise. Mais l'Histoire n'épargne personne... Lorsque Brianna les rejoint dans le passé, même les montagnes isolées dans lesquelles ils ont trouvé refuge ne peuvent protéger, les Fraser, car la jeune femme arrive du XXe siècle investie d'une double mission retrouver la mère qu'elle a perdue et un père qu'elle ne connaît pas et, surtout, les sauver d'un avenir tragique dont elle seule détient la clé. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux... Dans ce quatrième volet de la saga " Le Cercle de pierre ", Diana Gabaldon explore avec humour et passion les mythes de la naissance de la nation américaine, juxtaposant avec virtuosité le premier vol habité sur la Lune et la conquête de l'Ouest, le puritanisme des pères pèlerins et la révolution sexuelle.

Tome 5:
Citation :
Claire n’a pas attendu de savoir si l’homme marcherait sur la lune. Quelques mois avant le grand pas pour l’humanité, elle a refait, volontairement cette fois, un grand saut dans le temps. Elle a rejoint Jamie en 1767, au cœur de ces années où décrocher la lune, c’est poser le pied en Amérique. Pour leur amour retrouvé, il leur faut une terre de promesses. Alors cap sur la Caroline du Nord. Rapidement, ils sont rejoints par Brianna, leur fille conçue en 1745, et née en 1947 …

Tome 6:
Citation :
Après La Croix de feu, où l'on retrouvait Claire et son mari, Jamie, en Caroline du Nord, alors que la guerre d'Indépendance américaine était sur le point d'éclater, cet ultime tome de la grande saga de Diana Gabaldon, " Le Cercle de pierre ", permet d'en découvrir les derniers
et nombreux - rebondissements. L'ignoble Bonnet court toujours ; le colonel Fraser s'engage dans la bataille d'Alamance, qui va se révéler décisive ; Brianna tremble pour Roger, son époux chéri, et l'automne de 1771 à Fraser's Ridge va obliger Claire à déployer toutes les ressources de sa science du XXe siècle pour tenter de sauver ceux qu'elle aime. La flamboyante conclusion d'une des sagas historiques les plus accomplies de ces dernières décennies

Tome 7:
Citation :
An 1722, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Briana et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Mais, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXe siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...

Tome8:
Citation :
En ces temps de troubles qui précèdent l'imminente révolution américaine, Claire et Jamie Fraser s'efforcent de leur mieux de protéger leurs terres et leurs gens, mais connaître l'avenir n'est pas forcément un atout. Il ne leur reste que quatre ans pour tenter de changer le cours de leur destin. Jamie Fraser espère que les membres de sa famille se sont trompés au sujet de leur avenir.


Mon avis:

C'est une fresque monumentale qui allie tout ce qu'on peut attendre d'un excellent roman : aventure, humour, amour, mais aussi magie et Histoire... On découvre à travers les yeux de Claire l'Ecosse de 1743 puis la conquête de l'Amérique, on se retrouve au coeur de l'Histoire, on la vit avec la héroïne qui se retrouve impliquée dans le soulèvement écossais puis qui s'invite à la cour du roi de France, etc. Diana Gabaldon a su parfaitement intégrer l'imaginaire avec la réalité, c'est ce qui m'a plu dans cette saga. Et on ne peut pas résister au charme de Jamie le Highlander!

_________________


"We met and we talked and it was epic. But the sun came up and reality set in."
Elena & Stefan - Episode 2

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle de Pierre (8 tomes) - Diana Gabaldon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cercle de Pierre (8 tomes) - Diana Gabaldon
» Le cercle de pierres, Diana Gabaldon
» Diana Gabaldon
» Sonia Marmen, Diane Lacombe, Diana Gabaldon
» Le Cercle de Pierre - Diana Gabaldon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystic Fall :: Mystic grill :: Littérature :: Fantasy-
Sauter vers: